Informations sur les cartes grises. Service privé de conseil administratif.

Changement d'adresse carte grise

Vous avez prévu de déménager, et ce changement dans votre vie va avoir des conséquences sur votre domiciliation. Outre les changements d’adresses habituels, allez devoir entamer une démarche un peu différente pour changer l’adresse de votre carte grise. Il ne suffit pas d’informer l’administration, vous devez effectuer une demande spécifique et dans des délais impartis afin de mettre à jour votre carte grise. Lorsque l’on a mille choses à faire et un agenda bien chargé, ces délais sont finalement plutôt courts mais ils ne doivent pas être pris à la légère. Ce petit papillon à coller sur la carte grise existante est indispensable pour circuler en toute sérénité.

changez de carte grise suite à un déménagement<br>

Est-il obligatoire de changer l’adresse de sa carte grise ?

Vous l’aurez compris, il est donc bien obligatoire de changer l’adresse de sa carte grise et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, lorsque l’on est au volant d’un véhicule immatriculé, nous avons l’obligation d’être en mesure de justifier à tout moment notre domicile. Les deux documents que nous pouvons présenter sont la carte grise et le permis de conduire. Or le changement d’adresse du permis de conduite n’est pas obligatoire. Il ne reste plus que la carte grise pour justifier de notre adresse.

La deuxième raison est particulièrement importante en cas d’infraction au code de la route. Si vous faites l’objet d’un contrôle radar fixe ou mobile sans être arrêté, c’est votre numéro d’immatriculation qui servira à rechercher votre domicile. Votre numéro d’immatriculation et votre adresse doivent donc être à jour si vous souhaitez recevoir l’amende dans les délais impartis. Vous risquez une majoration si l’enveloppe est retournée à l’envoyeur avec la mention NPAI. Cela se traduit instantanément par une majoration de l’amende forfaire que vous auriez dû recevoir. L’administration considère alors que l’absence de changement d’adresse de votre carte grise est de votre responsabilité.

Si vous faites l’objet d’un contrôle sur place, et que vous êtes arrêté sur la voie publique, l’agent pourra émettre à votre encontre une amende forfaitaire de quatrième classe d’un montant de 135 euros, en sus de l’infraction pour laquelle il vous aura arrêté. Ceci parce que vous n’aurez pas effectué le changement d’adresse de votre carte grise dans le temps imparti.

Enfin, si vous devez effectuer une autre modification sur votre carte grise (demande de duplicata, changement de titulaire) il faudra dans tous les cas, commencer par le changement d’adresse. Donc autant le faire avant toute chose.

Quand changer l’adresse de ma carte grise ?

Réglementairement, vous avez un mois complet pour effectuer le changement d’adresse de votre carte grise, à partir de la date de votre déménagement. Si vous envisagez de changer votre véhicule rapidement, il vous faudra tout de même effectuer cette démarche, car vous ne pourrez pas effectuer une cession de véhicule avec une adresse non conforme à la réalité.

Vous l’avez compris, changer l’adresse de votre carte grise est carrément incontournable. Alors voici comment procéder.

Comment faire pour changer l’adresse de ma carte grise ?

Changement d’adresse carte grise avec ANTS

Depuis 2016, il n’est plus possible de se rendre à la Préfecture de son domicile pour effectuer un changement d’adresse de carte grise. L’agent prenait les informations ainsi que les justificatifs, et la démarche était valable immédiatement. Et depuis 2017, la procédure par internet a été généralisée de sorte que toutes les démarches sont à effectuer en ligne. La différence, c’est qu’elles ne sont pas immédiates, loin de là. En effet, pour effectuer votre démarche de changement d’adresse de carte grise vous avez plusieurs solutions.

Soit, vous vous rendez sur le site ANTS, vous créez votre espace en ligne et vous renseignez la totalement des informations demandées par l’administration. Vous devrez également entrer un code que vous avez reçu lors de l’immatriculation de votre véhicule. Si vous ne retrouvez plus ce papier, vous devrez attendre d’en recevoir un autre par voie postale. Il vous faudra en plus scanner tous les documents justificatifs demandés. Cela suppose d’avoir un scanner à disposition et d’être tout de même très à l’aise avec les formalités informatiques, surtout lorsqu’un site internet n’est pas forcément très intuitif. De plus, il n’est pas rare que les documents ne soient pas d’assez bonne qualité, et que les services de ANTS vous demandent de renvoyer une deuxième fois le scanner des documents. Bien sûr, vous n’aurez pas la réponse immédiatement.

Si votre véhicule est immatriculé selon l’ancien système (123 AD 45) la procédure sera encore plus contraignante. Il faudra que vous soyez en mesure de justifier, en plus de votre nouvelle adresse, de tous les éléments liés au titulaire de la carte grise. Car vous devrez passer, en même temps, sous le nouveau système SIV (AD 123 CD). Ces contraintes concernent les véhicules immatriculés avant 2009.

Vous l’avez compris, c’est le parcours du combattant…surtout lorsque l’on déménage et que l’on ne peut pas communiquer avec les services administratifs autrement que par mail !

Changer d’adresse carte grise avec Immatriculer.com

Soit, vous passez par une société spécialisée telle que Immatriculer.com

Nous sommes une société agréée par l’administration Française et nous bénéficions d’un service direct avec le Ministère de l’Intérieur de sorte que nos démarches sont rapides, fiables et sécurisées. On vous explique ce que vous aurez à nous transmettre pour le changement d’adresse de votre carte grise.

Où changer l’adresse de ma carte grise ?

Sur immatriculer.com, vous ne remplissez que le numéro de plaque d’immatriculation de votre véhicule, et vous nous donnez votre nouvelle adresse, bien sûr. Nous recherchons nous même toutes les informations liées à votre véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un deux-roues ou même d’une remorque. Ensuite, vous avez la possibilité de nous adresser les justificatifs demandés par l’administration par voie postale. Vous faites des photocopies et nous vérifions l’exactitude de ces documents. Si vous souhaitez effectuer vos démarches par scanner, c’est également possible, dans la mesure où vos envois sont d’une très bonne qualité.

Une fois que votre dossier est validé en ligne, vous pouvez justifier qu’une demande a été faite en cas de contrôle de police. Nous nous engageons à ce que vous receviez le petit papillon à coller sur votre carte grise dans les 48 h qui suivent la réception de vos documents justificatifs.

Nous sommes joignables par téléphone et par mail à tout moment.

Changer l’adresse d’une carte grise : C’est gratuit ?

C’est une bonne nouvelle, changer l’adresse de sa carte grise est une opération gratuite !

Vous aurez une participation de 2,76 euros à régler à partir du quatrième changement d’adresse sur la même carte grise.

Le service que propose immatriculer.com n’est, bien sûr, pas gratuit, mais bien peu cher au regard du temps que vous gagnerez, à la sérénité que vous obtiendrez et à l’efficacité d’un service rodé et agréé par l’administration.

Si vous souhaitez effectuer une simulation, sans engagement de votre part, vous pouvez le faire rapidement et simplement en saisissant uniquement votre numéro de plaque.

Sur le même sujet

Duplicata carte grise
Changement de titulaire