Informations sur les cartes grises. Service privé de conseil administratif.

Duplicata carte grise

La carte grise est le document principal de votre véhicule. Il atteste que vous êtes propriétaire, et que vous avez la possibilité de rouler avec ce véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un deux-roues, ou d’une remorque. Lorsque vous n’êtes plus en possession de cette carte grise, vous avez obligation de faire établir rapidement un duplicata. Il s’agit tout simplement d’une copie de votre carte grise d’origine, appelée aussi la « primata ». La seule différence notable entre les deux documents réside dans la partie Z où figure cette fameuse mention « duplicata ». Mais les deux documents ont la même valeur et la même durée de validité.

duplicata de carte grise<br>

Par contre, en cas de perte, de vol, ou même de détérioration de votre carte grise, vous avez l’obligation de mettre tout en œuvre pour obtenir un duplicata dans les plus brefs délais.

Faute de quoi vous êtes susceptible de recevoir une amende lors d’un contrôle de police. On vous explique tout ce qu’il faut savoir, combien ça coûte, et comment faire pour obtenir rapidement ce précieux duplicata de carte grise.

Carte grise perdue ou volée, obligation de faire un duplicata

C’est principalement le titulaire du certificat d’immatriculation qui doit effectuer la démarche, dans le mois qui suit pour la perte ou le vol de sa carte grise. En cas de crédit-bail ou de leasing, dans la mesure où c’est l’organisme de crédit qui reste propriétaire du véhicule, il est possible d’obtenir un mandat pour effectuer soit même la demande.

Il est très important d’effectuer cette démarche rapidement, car elle permet à l’administration d’annuler le certificat d’immatriculation et de délivrer un certificat provisoire permettant de rouler jusqu’à l’obtention du duplicata de la carte grise.

On a volé ma carte grise

En cas de vol de carte grise, il est important de se rendre à la Gendarmerie ou au Commissariat de son domicile pour effectuer une déclaration. Sans ce document, il ne vous sera pas possible d’obtenir un duplicata pour vol de carte grise. Il est toutefois possible de l’obtenir en ligne via le site officiel de l’administration française , afin de télécharger le Cerfa n°13753*04.

Carte grise perdue, que faire ?

Même si vous n’avez pas obligation de déclarer une perte de carte grise aux services de police, nous vous conseillons de le faire pour qu’elle ne soit pas utilisée ultérieurement. Cette démarche vous permet d’ailleurs de circuler librement durant un mois en attendant de recevoir le précieux duplicata que vous aurez demandez par internet.

Rouler sans carte grise, ou bien ne pas pouvoir justifier du vol de cette dernière est un délit passible d’une amende de quatrième classe d’un montant de 135 euros, sans perte de point. Alors mieux vaut effectuer un duplicata dans le mois qui suit la perte ou le vol de sa carte grise.

Quel prix pour un duplicata de carte grise ?

Un duplicata de carte grise est beaucoup moins onéreux qu’une carte grise originale, et le barème est donc différent. Mais il vous faudra tout de même débourser le montant de la taxe régionale qui varie d’ailleurs en fonction de chaque région, plus la taxe de gestion (4 euros) et la redevance d’acheminement (2,76 euros).

Si la date d’immatriculation de votre véhicule est antérieure au 15 octobre 2009, vous roulez donc avec les anciens numéros FNI (134 ER 44). Vous devrez passer au nouveau système SIV avec le format actuel (ZZ 234 TT). La bonne nouvelle, c’est que vous ne devrez pas vous acquitter de la taxe régionale, mais seulement de la redevance d’acheminement de 2,76 euros. Par contre, vous aurez l’obligation de faire changer vos plaques d’immatriculation dès réception de votre duplicata de carte grise.

Si vous demandez un duplicata de carte grise pour un deux-roues dont la puissance est inférieure à 50 cm3, vous n’aurez rien à payer.

Comment faire pour obtenir un duplicata de carte grise rapidement ?

Depuis 2017, vous n’avez plus la possibilité de vous déplacer en Préfecture ou en Sous-Préfecture pour effectuer les démarches liées aux cartes grises. Les duplicatas de carte grises se réalisent uniquement en ligne, et prennent parfois beaucoup de temps. Il vous faudra retrouver vos codes d’accès à ANTS, puis scanner un par un tous les justificatifs demandés. Et cette demande ne sera pas traitée en une journée.

Mais il vous est possible également de faire appel à immatriculer.com. Notre société est agrémentée par l’état et met à votre disposition un site sécurisé qui dispose d’un accès direct vers la plateforme du Ministère de l’Intérieur. Vous avez ainsi accès à un dispositif simple et efficace, rapide et bénéficiant d’un agrément. Vous pouvez déposer une demande tout simplement à partir de la plaque d’immatriculation du véhicule pour lequel vous souhaitez obtenir un duplicata de carte grise.

Vous nous transmettez également, le cas échéant, votre déclaration de perte, et vous postez une photocopie de vos pièces justificatives sans obligation d’effectuer un scanner numérique. Vous obtenez votre certificat provisoire en quelques clics. Votre duplicata de carte grise vous parvient par voie postale quelques jours plus tard et nous nous chargeons de tout.

Attention toutefois, l’adresse géographique de votre duplicata de carte grise sera identique et celle figurant sur votre carte grise originale. Si vous n’aviez pas effectué votre changement d’adresse au préalable, nous pourrons également réaliser cette opération pour vous, avant de réaliser votre demande de duplicata.

Sur le même sujet

Changement d'adresse carte grise
Changement de titulaire